L’Ataxie de Friedreich, dans son évolution, entraîne des difficultés motrices variables et une fatigabilité, par exemple pour écrire, saisir un texte, manipuler une manette de jeux, et parfois s’y ajoutent une difficulté d’élocution, une gêne visuelle ou auditive.

Conscients de ces difficultés, l’AFAF propose en partenariat avec APF France handicap, COM-ATAXIE, service d’aide à la communication et d’accès aux nouvelles technologies de communication.

Son objectif est d’améliorer le quotidien des personnes en leur donnant accès à des solutions parfois méconnues et/ou complexes.

Origine de COM-ATAXIE

Véritable partenariat entre l’AFAF et le TechLab d’APF France handicap, COM-ATAXIE a été créé en 2018 afin de faire bénéficier les personnes atteintes de l’ataxie de Friedreich de conseils sur des solutions personnalisées pour améliorer la qualité de vie tant dans la scolarité, la vie professionnelle que dans la vie sociale.

Le TechLab de l’APF France handicap

Centre d’expertise et de Ressources créé en 1996, sa vocation est de faire connaître les aides techniques faisant appel aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), susceptibles d’aider les personnes en situation de handicap dans leur quotidien. Le TechLab regroupe des professionnels paramédicaux et a pour missions la veille technologique, la diffusion d’une publication bimestrielle, le conseil aux professionnels, le prêt de matériel, la formation et la Recherche et le Développement centrée sur l’usager handicapé.

Une équipe commune pour porter COM-ATAXIE

L’AFAF fait appel à deux ergothérapeutes et une orthophoniste du TechLab, auxquels elle apporte des connaissances spécifiques sur l’ataxie de Friedreich et ses impacts sur les malades.

Ce service est totalement financé par l’AFAF et gratuit pour les adhérents.

A qui s’adresse ce service et pour quoi ?

Il est important de contacter ce service dès les premières difficultés scolaires ou professionnelles car plus le temps passe, plus les difficultés se surajoutent au risque de découragement de la personne ataxique.

Le service s’adresse :

• aux personnes souffrant de l’Ataxie de Friedreich,
  • aux personnes ayant des difficultés de communication liées à de pathologies proches,
  • à leurs aidants,
  • aux professionnels de santé accompagnants des personnes AF.

Pour quoi ?

• Faciliter la communication, permettre de poursuivre des interactions sociales ou professionnelles, vivre ensemble…
  • Répondre à vos problématiques :
    • Comment faire pour prendre connaissance de mes mails quand la lecture devient difficile ?
    • Comment dicter mes messages sans avoir à manipuler physiquement le téléphone ?
    • Comment trouver une alternative à l’utilisation d’une souris d’ordinateur ?
    • Comment piloter mon ordinateur avec le joystick de mon fauteuil roulant ?
    • Je voudrais trouver un outil qui me permette d’accélérer l’écriture et simplifier le dialogue oral au travail

Que propose COM-ATAXIE ?

Pour chaque personne prise en charge par le service :

• Identification des besoins spécifiques par un questionnaire initial et mise en contact avec l’équipe COM-ATAXIE ;
  • Accompagnement et conseil individualisé, à distance ou en présentiel, pour l’identification, le choix, l’essai et la mise en place des solutions et adaptations nécessaires ;
  • Prêt de matériel sur une durée de 3 semaines (en moyenne) pour un test en condition « réelle » d’utilisation ;
  • Accompagnement pour les demandes d’aides sociales pour l’acquisition d’aides techniques numériques (argumentaire MDPH).

L’accompagnement par un ergothérapeute et la possibilité de tester et de comparer les solutions avant achat permet d’éviter les risques de réaliser un achat coûteux qui ne répondrait pas aux attentes de la personne concernée.

Le parc des matériels destinés aux prêts a été financé par l’AFAF grâce aux dons des adhérents et au mécénat.

Par ailleurs l’équipe COM-ATAXIE prend en charge des actions transverses pour permettre et promouvoir cette aide individualisée :

• Veille technologique et constitution d’un parc de matériels spécifiques,
  • Mise à disposition des tutoriels du TechLab qui peuvent servir aux AF,
  • Communications et informations des adhérents sur le service COM-ATAXIE et les aides numériques,
  • Sensibilisation et formation des professionnels de santé,
  • Rédactions d’articles à thème,
  • Webinaires,
  • Rencontres régionales.

Plus de 70 personnes nous ont déjà contactés, pourquoi pas vous !

Comment y souscrire ?

Étape 1 : La personne intéressée contacte le responsable AFAF de ce service par mail : comataxie@afaf.asso.fr.

Étape 2 : La personne concernée reçoit un petit questionnaire afin de sérier davantage l’aide souhaitée, qui est adressé automatiquement aux équipes du TechLab – APF France handicap.

Étape 3 : Deux ergothérapeutes et une orthophoniste experts évaluent les demandes, les besoins et les capacités de la personne.

Étape 4 : Des solutions sont proposées que ce soit à distance auprès de la personne ou avec l’ergothérapeute ou l’orthophoniste de proximité.

Étape 5 : Les aides techniques pourront être prêtées pendant une période de trois semaines permettant de les tester à domicile avant un achat.

Étape 6 : Si nécessaire un accompagnement sera proposé pour établir l’argumentaire afin d’obtenir un financement (par ex. MDPH).

Étape 7 : Les bénéficiaires pourront devenir testeurs ou référents apportant leur expérience au groupe.

Exemples de matériels

Nous souhaitons assurer une meilleure autonomie dans les limites des possibilités techniques actuelles, mais dans ce domaine, la technique avance vite. Nous vous invitons à regarder les différents matériels sur la page dédiée du TechLab de APF France handicap.

Ils témoignent

Evelyne

J’avais des difficultés à gérer les mouvements de ma souris, et donc à utiliser mon ordinateur. Grâce aux conseils de COM-ATAXIE, j’ai pu retrouvé ma liberté.​..

Gilles

Grâce aux conseils de COM-ATAXIE, j’ai découvert comment envoyer des emails facilement. Je gagne du temps et de l’énergie et peut me consacrer à d’autres choses. Merci à eux !

Merci à nos mécènes

Ils nous ont aidé et nous aident à financer COM Ataxie pour que ce service soit accessible sans frais à nos adhérents ! Merci.
logo AFAF (Association Française Ataxie Friedreich)

Avancer ensemble,

C’est aussi pouvoir compter sur votre aide !