De plus en plus de chercheurs s’intéressent à l’Ataxie de Friedreich, d’où l’espoir de l’arrivée de traitements dans un futur assez proche.

Les projets de recherche ont pour objectif de :

• comprendre la maladie – affiner la connaissance des mécanismes et des conséquences de la maladie, notamment via le registre d’histoire naturelle de la maladie;
  • trouver des traitements pour aider à réduire, ralentir, voire peut-être un jour stopper la maladie;
  • aider au quotidien – méthodes ou outils de rééducation (SpeechAtax…) et de conseils pour mieux vivre avec la maladie

Les projets correspondent à différentes stades ou formes de recherche : recherche fondamentale, recherche clinique dont parfois des essais cliniques. L’AFAF vous tient informés de dernières informations, et des publications scientifiques. L’AFAF finance des projets de recherche.

Lien vers la page décrivant les recherches fondamentales

Recherche fondamentale

La recherche fondamentale vise à comprendre des phénomènes naturels ; Dans le cas de l’Ataxie de Friedreich, les chercheurs essaient de comprendre comment cette maladie fonctionne, formulent des hypothèses, inventent des expériences, et découvrent de nouvelles choses qui font progresser la connaissance.
Lien vers la page décrivant les études et essais cliniques

Études et essais cliniques

La recherche clinique est réalisée sur des êtres humains. Elle vise à mieux comprendre la maladie, à identifier de nouvelles méthodes d’exploration, à développer des traitements, à améliorer la qualité de vie des malades.
Lien vers la page présentant les dernières avancées

Actualités de la recherche

De nombreuses équipes de chercheurs, médecins, …, travaillent dans le monde entier sur l’Ataxie de Friedreich. Retrouvez ici les dernières publications.
Lien vers la page présentant les projets soutenus par l'AFAF

Projets soutenus par l'AFAF

L’Association Française de l’Ataxie de Friedreich consacre environ les ¾ de ses recettes à soutenir des projets de recherche fondamentale ou clinique, projets de recherche médicale ou d’amélioration du quotidien des malades.

Avancer ensemble,

C’est aussi pouvoir compter sur votre aide !

Pour financer la recherche et les services de l’association, nous nous appuyons sur un réseau de solidarité qui nous soutient depuis des années.

Grâce à vos dons*, vous permettez à l’association de poursuivre ses actions.

*66% de vos dons sont déductibles des impôts dans la limite de 20% de vos revenus imposables.