La recherche clinique concerne l’être humain. Elle a pour objectifs d’améliorer la connaissance de la maladie, améliorer la qualité de vie, trouver de nouvelles méthodes d’exploration et quantification de la maladie ou de traitements,  et développer des thérapies.

Il existe des études et des essais cliniques comme présenté dans le tableau ci-dessous (traduit de FARA : Clinical Trials 101 : A Guide For Participants)

ETUDES CLINIQUES

C’est une étude d’observation.

  • Objectifs : décrire/mesurer/observer la maladie.
  • Aucune intervention n’est testée (aucun médicament, aucun traitement, aucun dispositif).
  • Exemples : études de biomarqueurs, études d’histoire naturelle, d’imagerie, etc.
  • Le consentement éclairé s’applique dans certains cas.

ESSAIS CLINIQUES

C’est une intervention.

  • Objectifs : tester un médicament, un traitement, un dispositif.
  • En général, un patient ne peut pas participer à plus d’un essai clinique à la fois.
  • Le consentement libre, éclairé et écrit s’applique.

Les études cliniques

Cette section présente des exemples d’études cliniques internationales sur l’histoire naturelle de la maladie.

Le consortium européen Effacts

Regroupant chercheurs fondamentaux et cliniciens, spécialistes de l’ataxie de Friedreich, EFACTS (European Friedreich Ataxia Consortium for Translational Studies) a été créé en 2010. Le Consortium EFACTS est un réseau de structures hospitalières et de recherche (16 en octobre 2022) couvrant plusieurs pays européens (10 en octobre 2022) pour collecter des données longitudinales (= sur la durée) sur l’histoire naturelle d’une grande cohorte de patients génétiquement définis comme atteints d’ataxie de Friedreich. A la  direction du consortium, l’hôpital universitaire d’Aix-la-Chapelle (Pr Jörg Schulz) qui a succédé au Prof. Massimo PANDOLFO.

Les objectifs sont les suivants :

  • Mieux comprendre l’histoire naturelle de l’Ataxie de Friedreich, c’est-à-dire mieux comprendre tous les aspects de la maladie avec sa complexité 
  • Etudier la structure et la fonction de la frataxine
  • Etudier la pathogénicité dans la maladie
  • Etudier les mécanismes de répression du gène de la frataxine
  • Créer de nouveaux modèles cellulaires et animaux pour l’étude de la maladie
  • Découvrir des biomarqueurs (très importants pour les essais cliniques)
  • Identifier les modificateurs génétiques de la maladie
  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques.

La banque de prélèvements biologiques (bio-repository) et le registre d’histoire naturelle (1.103 patients en octobre 2022 et 67 sujets contrôle sains), accessibles à la communauté scientifique, permettent les études sur l’histoire naturelle de la maladie (symptômes, développement, évolution…) ainsi que le recrutement de patients pour les essais cliniques. Les premiers patients enrôlés sont suivis depuis plus de 10 ans.Des liens de plus en plus forts ayant été établis avec FARA aux Etats-Unis, une puissante association US de soutien à la recherche pour l’ataxie de Friedreich, des négociations ont été menées depuis plusieurs années qui ont abouti en 2022 à la signature d’une convention pour organiser le partage des données européennes et américaines. Cette convention institutionnalise la constitution d’une plate-forme neutre et indépendante de collaboration et d’analyse de données pour promouvoir le partage de données essentielles sur l’ataxie de Friedreich, selon un référentiel de procédures commun à toutes les structures parties prenantes.

Fonctionnement des essais cliniques

La majeure partie des essais cliniques portent sur la mise au point de traitement. Ils respectent des protocoles et différentes étapes de validation.
Le processus d'approbation des médicaments

Les étapes d'un essai clinique

Recherche & Développement : les équipes académiques, les médecins, les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, recherchent de nouveaux candidats médicaments.
Etudes précliniques : le candidat médicament est testé sur des cellules et des animaux (non BPL). Le promoteur doit tester le nouveau candidat médicament sur des animaux pour vérifier la toxicité (BPL). Plusieurs espèces sont utilisées pour recueillir des informations sur la sécurité et l’efficacité du composé. Ces études servent à préparer le dossier à soumettre aux agences régulatrices afin d’obtenir l’autorisation pour réaliser un essai clinique.
Evaluation réglementaire : les organismes de réglementation examinent les études pré-cliniques, la composition du médicament, sa fabrication et le plan proposé pour les études humaines. Pour réaliser un essai clinique aux USA, le promoteur doit soumettre une « IND » (Investigational New Drug Application, équivalent à la demande d’autorisation d’essai clinique auprès de l’ANSM). La FDA (Food and Drug Administration) examine la demande pour s’assurer que les études proposées, n’exposent pas les sujets humains à un risque déraisonnable de préjudice. La FDA vérifie également le consentement éclairé et la protection des sujets humains. En France, c’est le rôle des CPP (Comités de Protection des Personnes) et de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Essai clinique de sécurité chez l’homme. Il sert à évaluer si le médicament est sûr et s’il y a des effets secondaires indésirables.
Développement clinique : il se déroule en plusieurs phases.
  • Phase 1 : les essais sont menés chez des volontaires sains ou parfois, dans le cas de maladies rares, chez des personnes atteintes de la maladie. Exemple: Ph1 à Dose Unique Ascendante (SAD)  ou à Doses Multiples Ascendantes (MAD). Essai clinique de sécurité chez l’homme : il sert à évaluer si le médicament est sûr et s’il y a des effets secondaires indésirables.
  • Phase 2 : elle comprend des tests de sécurité supplémentaires et permet de tester l’efficacité du médicament sur un nombre légèrement plus important de patients que la Ph1. Des concentrations différentes du médicament sont souvent administrées afin d’évaluer la quantité nécessaire pour obtenir l’effet désiré. Dans certains essais de Ph2, un groupe de participants prend un placebo pour prouver l’efficacité du médicament. Dans les cas de maladies rares, les médicaments qui présentent des avantages substantiels peuvent être approuvés sur la base des seules données de la Ph2.
  • Phase 3 : parfois appelés « essais pivots », la Ph3 sert à surveiller les éventuels effets secondaires et confirmer l’efficacité observée lors de l’essai de Ph2, sur un plus grand nombre de patients. Souvent, le médicament est comparé à un placebo pour évaluer son efficacité réelle. Dans le cas des maladies rares, les données des études d’histoire naturelle peuvent être utilisées en comparaison au lieu d’un placebo. Dans les maladies rares, les phases peuvent être combinées: Ph1/Ph2 ou Ph2/Ph3. En combinant les phases, les fabricants de médicaments espèrent accélérer les délais de développement des nouveaux médicaments.
    Approbation réglementaire : s’il y a un bénéfice clinique, les développeurs demandent une autorisation de mise sur le marché (AMM). Le dossier regroupe les données des essais précliniques, cliniques, sur la qualité chimique ou microbiologique du produit fini et les procédés de fabrication de la substance active et du produit fini. Le dossier d’AMM aura le même contenu quelle que soit la procédure engagée : pour l’EMA (Europe) ou pour la FDA (NDA: New Drug Application). Dans le cas des maladies neurodégénératives et maladies rares, une procédure au niveau européen « centralisée » est obligatoire.
    Accès au médicament : pour l’Europe, l’EMA formule une recommandation à l’intention de la Commission Européenne, qui prend ensuite une décision finale sur l’AMM sur le marché du médicament dans l’UE. L’AMM est donc délivrée par la Commission Européenne et est valable pour l’ensemble des Etats membres. L’AMM constitue un préalable obligatoire à toute possibilité de commercialisation d’une spécialité pharmaceutique. En France, elle est également indispensable avant la demande d’inscription au remboursement par l’Assurance Maladie.
    Essais cliniques de Phase 4 : après l’approbation d’un médicament par les autorités de réglementation, il peut rester des questions sans réponse sur l’efficacité ou le profil de sécurité du médicament. Par conséquent, des études de Ph4 peuvent être menées pour répondre à ces questions, même après qu’un médicament a été approuvé par un organisme de réglementation et est disponible sur ordonnance.
  • Participer à un essai ou une étude clinique

    Les essais cliniques sont encadrés par des lois et doivent obéir aux règles de bonnes pratiques cliniques. L’engagement de chacun est une démarche personnelle mais très encadrée.

    Participer à un essai clinique

    Un essai clinique sur un médicament consiste à étudier, selon un protocole précis, les effets d’une molécule chez l’homme, qu’il s’agisse de volontaires malades ou sains. Le but des essais est d’établir la sécurité d’emploi et l’efficacité d’une substance.

    Les essais cliniques sont encadrés par des lois et doivent obéir aux règles de bonnes pratiques cliniques.

    La participation à un essai est une démarche individuelle, volontaire et qui demande un engagement éclairé. Un essai clinique se fait sous la conduite d’équipes de médecins (appelés investigateurs), compétentes et expérimentées, qui connaissent avec précision la maladie, les traitements existants et les conditions requises pour participer à l’essai.

    Le médecin doit vous expliquer l’essai auquel il vous propose de participer. Seul l’investigateur de l’essai clinique décide ou non d’accepter une candidature.

    logo AFAF (Association Française Ataxie Friedreich)

    Avancer ensemble,

    C’est aussi pouvoir compter sur votre aide !