Un certain nombre d’aides financières existent. Certaines peuvent vous concerner.

Comment procéder ?

Beaucoup d’aides passent par les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées). Pour y souscrire, il faut compléter le formulaire de demande (Cerfa 15692) à télécharger accompagné des justificatifs requis, et notamment du certificat médical (Cerfa 15695).

Important

Remplissez votre dossier avec le maximum d’informations en insistant bien sur le fait que l’ataxie de Friedreich est une maladie neurodégénérative évolutive.
N’hésitez pas à contacter notre service d’accompagnement social qui peut vous assister dans vos démarches.

Allocation Adulte Handicapé (AAH) et Allocation d’Education de l’Enfant handicapé (AEEH)

En tant qu’adulte en situation de handicap ou de parent d’enfant en situation de handicap jusqu’à ses 20 ans, vous pouvez potentiellement percevoir une allocation mensuelle versée par votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par votre caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Cette aide est accordée sur décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est versée par le Conseil Départemental après accord de la MDPH. Elle peut permettre de financer des dépenses liées à des aides humaines, des aides techniques, l’aménagement du logement, l’adaptation du véhicule, des dépenses exceptionnelles, …

La Majoration pour la Vie Autonome (MVA)

Attribuée automatiquement par la CAF ou la MSA en fonction de certains critères, cette aide financière mensuelle vient en complément de l’AAH. Elle permet à ceux avec un taux d’incapacité au moins égal à 80% et qui vivent dans un logement indépendant de faire face à certaines dépenses.

Carte Mobilité Inclusion

Il en existe 2 :

  • Stationnement (vous pouvez stationner gratuitement sur toutes les places ouvertes au public),
  • Invalidité avec ou sans mention Besoin d’accompagnement (utilisation de places assises dans les transports en commun et les salles d’attente, priorité dans les files d’attente)

A Savoir : les anciennes cartes de stationnement et cartes invalidité restent valables jusqu’à leur date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026. Si vous êtes en possession d’anciennes cartes, vous pouvez demander leur remplacement dès maintenant.

Autres types d'aides

D’autres aides financières ne dépendant pas des MDPH existent. Découvrez toutes les aides dans le cahier d’Orphanet : Vivre avec une maladie rare en France. N’hésitez pas à contacter notre service d’accompagnement social qui peut vous assister dans vos démarches. Ce service gratuit est ouvert le mercredi de 15h à 19h. Il peut être joint au 09 70 46 50 27 (numéro d’appel non surtaxé) ou par mail : spataxie.as@gmail.com .
logo AFAF (Association Française Ataxie Friedreich)

Avancer ensemble,

C’est aussi pouvoir compter sur votre aide !