Bien sûr l’annonce de la maladie est un choc, une douche froide. Il faut laisser le temps au temps pour admettre. C’est là qu’il devient possible d’en parler. Il existe mille et une façons d’en parler que ce soit pour essayer de comprendre, pour libérer sa pensée, pour témoigner, pour informer, …
Parce que les membres de l’association sont touchés par la maladie et savent ce que vivent les malades et leurs proches, L’AFAF a créé, à côté des rencontres annuelles ou régionales, du Café des Parents et des ateliers :

Avec ces services, vous bénéficierez d’un soutien pour répondre à vos questions sur :

• la compréhension de l’ataxie de Friedreich ;
  • le suivi médical ;
  • la prise en charge sociale et l’aide à la vie quotidienne ;
  • tout autre sujet que vous souhaitez évoquer.

Une ligne d'écoute

Des interlocuteurs privilégiés, malades ou parents de malades, qui connaissent bien la maladie et les problématiques afférentes, joignables par téléphone au 03 23 58 61 65 du lundi au vendredi.

Vous pouvez également contacter l’AFAF par mail ecoute@afaf.asso.fr.

Contacts utiles

Un forum de discussion

La première rencontre avec d’autres malades n’est pas toujours facile. Le forum de l’AFAF vous y aide.
  • Pour vous y inscrire, envoyez un message à sympa@framalistes.org
  • En objet du message, écrivez juste : “subscribe afaf Prénom Nom” (indiquez vos propres prénom et nom).
    Laissez le corps du message vide.
  • Puis, si vous le voulez, envoyez un mail à afaf@framalistes.org pour signaler votre présence, dire où vous habitez et depuis quand vous faites partie de cette “seconde famille”.
  • Quand vous voulez répondre au groupe, faites “répondre à tous”.
  • Si vous rencontrez un problème technique, merci d’envoyer un mail à :
    ecoute@afaf.asso.fr.
L’AFAF est également présente sur les réseaux sociaux :

Contacts utiles

L’AFAF sur les réseaux sociaux

Quelques témoignages

« Mes parents, à l’annonce, en ont fait un sujet tabou en disant : surtout on n’en parle à personne. Mais je ne leur en veux pas : ils voulaient me préserver et me permettre de grandir sans avoir peur de l’avenir. »

« Parle de ta maladie avec tes parents ; ils crèvent de douleur de te voir souffrir dans ton corps ! Alors parle leur de ton ressenti, avec ton cœur et ton âme ; vous serez plus forts ensemble. »

« J’ai besoin d’avoir des contacts avec des jeunes de mon âge qui vivent la même maladie. »

« On vit cette maladie en silence, mais je suis sûre que ma fille en sait beaucoup et nous protège. »

« Echanger avec d’autres me permet au travers de leurs réactions de comprendre les miennes. »

« J’ai peur de rencontrer les autres car j’ai peur de voir comment ils sont. Et pourtant j’aimerais rencontrer d’autres malades pour ne plus être seul, savoir comment ils font pour vivre avec la maladie. »