En 2024, nous serons de retour au centre des générations de Nouan-le-Fuzelier. Le Conseil d’Administration de l’AFAF et d’autres bénévoles seront heureux de vous y accueillir pour sa 21ème année.

Conditions de participation

Votre participation

Dans la mesure du possible, l’hébergement se fera sur place, en privilégiant les personnes non valides.  Le nombre de participants maximum est de 180 personnes, les logements accessibles sont en nombre limité. Priorité aux premiers inscrits.

Dans le cas où nous ne pourrions pas loger tout le monde au centre des générations, nous vous proposerons des logements extérieurs.

Si vous venez sans accompagnateur et si vous avez besoin d’aide, pensez à nous en avertir à l’avance pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.

Si vous ne pouvez pas venir, vous avez la possibilité de participer aux votes de l’assemblée générale en donnant pouvoir à la personne présente de votre choix ou en adressant celui-ci à Isabelle Suire sans mentionner de nom à la rubrique “donne pouvoir à …” . Les pouvoirs ne mentionnant pas de mandataire seront répartis entre les membres actuels du conseil d’administration.
Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos questions pour le conseil scientifique, le conseil médical et paramédical ou l’association.

Tarifs

L’AFAF fait un effort financier pour que le plus grand nombre d’entre vous puisse venir (la hausse de 10% des conditions tarifaires du lieu d’accueil par rapport aux années précédentes est prise intégralement en charge par l’AFAF).

• Si vous venez samedi et dimanche, le prix comprend le repas du samedi soir, l’hébergement, le petit déjeuner, et le déjeuner du dimanche.
    • pour les personnes ataxiques (à jour de leur cotisation) et enfants de moins de 6 ans, l’hébergement et les repas sont pris en charge par l’AFAF.
    • Pour les personnes non ataxiques: 90€
    • Pour les enfants de 7 à 16 ans : 40€
  • Si vous ne participez qu’au repas du samedi soir et/ou du dimanche midi, prix d’un repas :
    • pour personnes ataxiques (à jour de leur cotisation) et enfants de moins de 6 ans : pris en charge par l’AFAF,
    • pour les personnes non ataxiques : 30€
    • pour les enfants de 7 à 16 ans : 15€
  • Pour les personnes qui habitent loin, il est possible de réserver une chambre la veille. Attention places très limitées et à votre charge :
    • Prix d’une nuitée par personne : 24 €
    • Prix du petit déjeuner : 8 €

Réservez votre week-end du 6 et 7 avril

La rencontre annuelle de l’AFAF se déroulera

les 6 et 7 avril 2024 au

Centre des générations
Domaine de Mont-Evray
41600 Nouan-le-Fuzelier

Inscriptions pour le 24 février 2024 au plus tard !

Samedi 6 avril 2024

Accueil à partir de 12.00h

13h30 PRECISES : début de la rencontre

13h30 – 14h : Présentation du programme et des services – Soutien psychologique (Marie-Christine Nolen), accompagnement social (Sandra Lechene avec Isabelle Maumy, Brain-Team), Com-ataxie (Guillemette Hessel, Tania Malaquin), Iris Marolleau (neurokiné Brain-Team), aménagements et fauteuils roulants (Guy Cavaillé)

14h – 16h30 : 7 conférences en plénière -Amphithéâtre et diffusion au RDC

• Traitements et recherches en cours à l’ICM : Skyclarys et Vatiquinone Alexandra Dürr, Françoise Pousset
  • Les avancées des essais cliniques dans le monde  Myriam Raï
  • Avancées des travaux en cours à l’Institut Neuro Myogène  Hélène Puccio et son équipe
  • Criblage à la recherche de molécules pouvant compenser le déficit en Frataxine Véronique Monnier, Benoit d’Autréaux
  • Appel à Projets conjoint AFAF-Fondation Maladies Rares & Conseil scientifique mutualisé – Unir les efforts pour accélérer la recherche – Laura Benkemoun, Jamilé Hazan
  • Le rôle des interruptions non-GAA dans les expansions, comme modulateurs de la sévérité de l’ataxie de Friedreich – Michel Koenig
  • Les bienfaits de l’activité physique adaptée / KINE et application BRAIN MOUV’ (Auto-rééducation) – Brigitte Soudrie et Yvon Martinez (Hendaye), Iris Marolleau Kinésithérapeute

Questions réponses en fin de chaque intervention

16h30 – 17h30 : Pause-café

17h30 – 19h00 : 5 Ateliers simultanés interactifs

• Mécanismes de l’Ataxie de Friedreich et pistes de recherches  Myriam Raï, Hélène PuccioVéronique Monnier, Benoit d’Autréaux, Michel Koenig
  • Com Ataxie (2 ateliers) : aides pour le contrôle de l’environnement et du numérique / pour les jeux vidéos et dans la communication alternative Guillemette Hessel, Tania Malaquin
  • Activité physique adaptée / Kiné et l’application BRAIN MOUV’ (Auto-rééducation) – Brigitte Soudrie, Yvon Martinez, Iris Marolleau
  • Le dossier MDPH et le dossier d’informations complémentaires au dossier MDPH – Isabelle Maumy (Brain-Team), Sandra Lechene
  • Aménagements et aides techniques – Guy Cavaillé

19h – 20h : Pause détente : Nathalie, Michel, Damien, Thierry

20h – 21h30 : Repas

21h30 – 23h : Soirée avec musique et karaoké

Dimanche 7 avril 2024

• 9h – 10h30 : Assemblée générale & Assemblée Générale Extraordinaire (Equipe AFAF, Rapports moral, financier et d’activité, Statuts, candidatures, projets)

10h30 – 11h : Votes & Pause-café

11h – 12h30 : 6 Ateliers simultanés interactifs

• Activité physique adaptée / Kiné et application BRAIN MOUV’ (Auto-rééducation) Iris Marolleau, kinésithérapeute
    • Groupe parents de jeunes AF : éducation, loisirs, témoignages, … Stéphanie Carlin, Patricia Etienne
    • Aménagements et aides techniques – Guy Cavaillé
    • Studio Photo avec Barbara Grossman

13h30 : Repas

Pour s'y rendre

Si vous venez par le train

Nous pouvons aller vous chercher :

• en gare de Nouan-le-Fuzelier ou de Salbris (non aménagées PMR),
  • en gare de Vierzon (aménagée PMR).

Si vous venez en voiture

Adresse : Mont-Evray, 41600 Nouan-le-Fuzelier

En venant du nord : sortie Lamotte-Beuvron, rejoindre la N20, prendre la direction Vierzon, traverser Nouan, puis à 1 km le centre est à votre droite.

En venant du sud : sortie Salbris, rejoindre la N20, prendre la direction Orléans, traverser Salbris puis à 3 km, le centre est à votre gauche.

Coordonnées GPS

Latitude : 47.50461196899414

Longitude : 2.03129506111145

Accès

Appel à candidature

Les candidats au conseil d’administration peuvent se présenter lors de l’assemblée générale de l’AFAF le 6 Avril 2024, durant laquelle s’effectuent les votes par les adhérents. Le conseil d’administration est composé de 18 administrateurs. Plusieurs administrateurs, après leur mandat de trois ans, se représentent. D’autres, ayant travaillé de nombreuses années ou n’ayant plus le temps suffisant dévolu à leur engagement, quittent le CA. Il y a donc sept postes à pourvoir. Assister à un CA permet de mieux cerner où s’engager. Nos différents domaines d’actions sont regroupés au sein de groupes de travail :
  • Secrétariat et adhésions des membres ;
  • Trésorerie et Gestion financière ;
  • Subventions et mécénat ;
  • Communication : site internet et réseaux sociaux, élaboration de la revue ;
  • Prise en charge de l’AF :
    • groupe écoute ;
    • accompagnement social ;
    • soutien psychologique ;
    • café des parents ;
    • com-ataxie
  • Recherche & relations internationales ;
  • Evènementiel : aide à la préparation d’un évènement, rencontres régionales, rencontre annuelle.
Dispersés géographiquement, nous travaillons en présentiel lors de deux à trois week-ends à Alliance maladies rares (Paris) et en distanciel. Les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge par l’AFAF. Si vous avez des compétences dans certains domaines ou envie de consacrer de votre temps aux taches associatives venez nous rejoindre. Pour postuler au conseil d’administration, il faut :
  • être adhérent depuis deux ans ;
  • s’engager à participer aux réunions de travail, dont 3 à 4 CA par an,  et à la rencontre annuelle ;
  • pouvoir s’impliquer réellement dans un ou plusieurs projets.

Vous souhaitez nous rejoindre?

Envoyer votre lettre de motivation, qui sera présentée aux adhérents, à contact@afaf.asso.fr si possible avant le 24 février 2024.

Pour toute question vous pouvez contacter : Stephan Rouillon

Mail : stephan.rouillon@asso.afaf.fr

Convocations

Convocation à l'assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale de l’AFAF aura lieu le 7 avril 2024.

Son ordre du jour sera le suivant :
• élection des administrateurs (renouvellement d’un tiers) ;
• rapport d’activité ;
• rapport moral ;
• rapport financier ;
• délibérations et quitus sur les rapports présentés ;
• questions diverses.

La convocation et le pouvoir, si nous pouvez y assister, sont à télécharger, à compléter et à renvoyer par courrier ou par email à Isabelle Suire (voir ci-contre).

Convocation à l'assemblée générale extraordinaire

Cette année, l’assemblée générale sera suivie d’une AG extraordinaire. Son ordre du jour sera  :
• présentation des nouveaux  statuts et règlement intérieur ;

• vote des statuts et règlement intérieur

La convocation  et le pouvoir, si nous pouvez y assister, sont à télécharger, à compléter et à renvoyer par courrier ou par email à Isabelle Suire (voir ci-contre).

Convocations et pouvoirs

Si vous ne pouvez pas participer aux assemblées générales, les pouvoirs sont à adresser à
Isabelle Suire
41, rue de la poste, Chacé.
49400 Bellevigne-les-châteaux
isabelle.suire@afaf.asso.fr
Tél :

Bulletin de participation

Vous pouvez vous inscrire directement en remplissant le bulletin ci-dessous. Vous pouvez également transmettre un bulletin papier qui vous a été adressé avec la revue Espoir de janvier 2024.

ATTENTION : les règlements se feront sur place, en chèque ou en espèces.

Vous pouvez contacter Isabelle Suire pour toute question.

Bulletin de participation à la rencontre annuelle 2024
Bulletin de participation à la rencontre annuelle de l'AFAF à Nouan Le Fuzelier, les 6 et 7 avril 2024
En remplissant ce formulaire, vous consentez au traitement des données personnelles que vous saisissez, conformément aux conditions énoncées dans la rubrique « protection des données personnelles » de nos mentions légales.
logo AFAF (Association Française Ataxie Friedreich)

Avancer ensemble,

C’est aussi pouvoir compter sur votre aide !