Parce que vous croyez en l’avenir de la recherche et à l’amélioration de la vie quotidienne des malades atteints par l’ataxie de Friedreich, vous souhaitez donner une part de votre patrimoine à l’AFAF de votre vivant ou après votre décès.

Comment vous remercier ? En se battant tous les jours pour un avenir meilleur et en utilisant vos fonds pour gagner sur la maladie !

Votre geste est un geste FORT. Pour cette raison, un interlocuteur privilégié au sein de l’AFAF vous accompagnera dans cette démarche, que ce soit pour un legs, une donation ou la transmission d’une assurance vie.

Nous pouvons répondre à vos questions sur ces différents types de soutien. N’hésitez pas à nous contacter.

Les legs

Le legs vous permet de transmettre, après votre décès, tout ou partie de votre patrimoine à l’Association Française de l’Ataxie de Friedreich, pour nous permettre de continuer nos actions envers les malades.

Il vous suffit de désigner dans votre testament l’AFAF comme bénéficiaire. Il existe plusieurs formes de legs, mais ceux-ci doivent toujours être mentionnés dans votre testament, qu’il soit « olographe », c’est-à-dire rédigé de votre main, ou « authentique », rédigé par un notaire.

Vous restez propriétaire de vos biens jusqu’à votre décès, et vous pouvez modifier ou annuler votre testament quand vous le souhaitez.

Les donations

En faisant une donation à l’AFAF, vous soutenez nos actions dès aujourd’hui.

La donation vous permet de transmettre de votre vivant un bien immobilier (maison, terrain, …) ou mobilier (somme d’argent, bijoux, œuvres d’art, …).

La donation se fait toujours au travers d’un acte notarié, qui établit le transfert de propriété de manière immédiate et définitive.

Il existe plusieurs types de donation : donation en pleine propriété, donation avec réserve d’usufruit, donation temporaire d’usufruit, don sur succession. Votre notaire ou l’AFAF peut vous renseigner.

Transmission d'une assurance vie

Désigner l’AFAF comme bénéficiaire de votre assurance-vie, c’est lui permettre à votre décès de recevoir le capital de celle-ci, exonéré de droits de succession et d’impôts. Il sera donc intégralement affecté à nos actions.

Il suffit de nommer clairement l’AFAF comme bénéficiaire auprès de votre organisme d’assurance.

Cette clause bénéficiaire peut être établie à la signature du contrat ou modifiée ultérieurement.