Vous êtes ici : > Actualités > A la Une > RENCONTRE ILE DE FRANCE: Samedi 8 février 2020

1 décembre 2019

RENCONTRE ILE DE FRANCE: Samedi 8 février 2020

Réunion régionale Ile de France

Rencontre Ile-de-France

le Samedi 8 Février 2020 de 9h30 à 16h30
au siège de l’APF France Handicap – Espace Trannoy –
17 boulevard Auguste Blanqui, Paris 13ème ,

avec le soutien de l’APF France Handicap.

Programme de la rencontre :

9h30 – 10h : accueil

10h – 12h : Service COM-ATAXIE (AFAF et APF France-Handicap), objectifs et présentation des outils de communication adaptés aux besoins de chacun.

Dans l’évolution de l’ataxie, la personne malade peut connaitre en complément de la perte de mobilité, des difficultés de communication telles que : l’ordinateur, la lecture d’un texte, l’expression orale, l’ouïe, la vue. Or il existe des solutions, à découvrir le plus tôt possible !

Le service COM-ATAXIE existe depuis 1 an, et fonctionne avec deux ergothérapeutes de l’APF formés et dédiés à ce programme et qui seront présents, T. Danigo et G. Hessel.

L’AFAF a pu sélectionner, en les testant avec des personnes ataxiques, un certain nombre de logiciels et d’adaptations techniques. Déjà 42 personnes en ont bénéficié avec une évidente satisfaction.

Ce service est gratuit pour les adhérents de l’AFAF avec également le prêt du matériel pendant 3 semaines pour pouvoir l’utiliser dans les conditions de vie à domicile. Une aide à la rédaction de l’argumentaire nécessaire pour favoriser l’obtention d’une participation financière des MDPH ou de tout autre financeur peut également être proposée.

Des entretiens individuels pourront être programmés pendant l’après-midi.

12h30 – 13h30 : Déjeuner buffet sur place.

13h30 – 14h30 : Etat de le Recherche sur l’Ataxie de Friedreich

avec le Dr Anna Heinzmann (à confirmer)
(Consultation de Neurogénétique, hôpital Pitié-Salpêtrière)

14h30-16h30 : Ateliers

• Expérimentation individuelle des outils présentés par COM-ATAXIE ;
  • Matériel médical pour les ataxiques présenté par une ergothérapeute, Séverine Roberton ;
  • Conseils en prévention santé et amélioration de la qualité de la vie, par Yannick Vandewalle, association Siel Bleu grâce à l’Activité Physique Adaptée (exercices en adéquation avec les besoins et les capacités des personnes fragilisées).

Les locaux de l’APF sont parfaitement accessibles.

Déjeuner sur place (buffet froid) avec participation de 15 €,

mais vous pouvez aussi apporter votre repas.

Pour s’y rendre, soit Métro ligne 7 : station Porte d’Italie, sortie 1, soit en voiture, quelques places accessibles devant l’APF sinon d’autres dans le parking public du centre commercial Italie 2. Puis dans les 2 cas, 5 mn à pied ou fauteuil.

L’équipe Ile de France du Conseil d’Administration de l’AFAF :
Madeleine Schméder, Paulin Roy, Stephan Rouillon

avec Jean-Claude Coin et Narguise Mamodaly

stephan.Rouillon@nice.com – 06 13 48 47 61 – 78100 St Germain-en-Laye

paulin.roy@free.fr – 06 87 53 46 76 – 75013 Paris

narguise.mamodaly@laposte.net – 06 95 14 95 43 – 94270 Kremlin-Bicêtre

coin.jeanclaude@laposte.net – 06 07 39 72 43 – 92220 Gagny

madeleine.schmeder@orange.fr – 06 37 47 67 78 – 78000 Versailles

Merci de vous inscrire en remplissant le bulletin joint !