Vous êtes ici : > > > Loisirs

Vie pratique

Loisirs

Quelques témoignages

Jean jean danse

«  Pour moi les loisirs c’est en profiter au maximum tout en ayant conscience de ma différence. Voyages à l’étranger, cinés, restos, repas chez des amis, musées, opéra, spectacles, parachute, parapente, bientôt char à voile et karting… Pour nous  tout est possible, à condition de bien s’organiser : se renseigner sur internet, avoir des brochures d’accessibilité, prendre contact pour vérifier les informations (par mail ou téléphone). Avec internet c’est plus facile. »

Cécile

« Se balader seule ou accompagnée, boire des verres entre amis, aller au restaurant (commander un plat facile à porter à la bouche) aller au cinéma (salles accessibles), aller au musée accompagné d’une personne intéressée par l’expo (amis, famille), préparer un week-end de deux trois jours avec la-les personnes de son choix ou un séjour plus long, faire de la voile

Le plus important : profiter à fond de chaque moment…tous sont inoubliables ! Et surtout, montrer son enthousiasme, sa joie sur son visage aux accompagnateurs.

Cyril

« J’ai pu mieux vivre ma passion des rallyes auto.

En effet j’ai réussi à ce que les organisateurs m’autorisent à passer en ouvreur (1 heure avant le 1er concurrent) sur l’intégralité du parcours (750km) du Rallye du Rouergue (épreuve du championnat de France) en copilote sur une Subaru. C’est l’occasion aussi de faire la promo du handicap »

« Je suis très fier d’avoir réussi à participer à cette course du Grand 8 en Joëlette avec des personnes handicapées qui ont des pathologies très différentes. Mon premier objectif est de montrer que même avec un handicap très invalidant on peut faire des choses ! Mon deuxième, était de mélanger les valides et les handis, et de démontrer, qu’avec de la solidarité, beaucoup de choses sont possibles. »

Fanny

fanny helico 1

« Rien n’est Impossible ! »

«  Je n’avais aucune activité et en discutant autour de moi j’ai décidé de me lancer. Aujourd’hui je fais de l’équita

tion une heure par semaine depuis 3 ans, c’est  bon pour travailler mon équilibre. Je fais également du yoga cela m’a apaisée, j’ai retrouvé les techniques de respiration et dors beaucoup mieux. »

« Je suis partie toute seule en Corse pendant une semaine, enfin presque : l’ataxie de Friedreich m’a accompagnée, et oui, elle est fidèle ! Là-bas, j’étais une vraie petite princesse, on me « chouchoutait » et je faisais tout ce qui me plaisait     ; visites, balade en bateau, rencontre avec les Corses,  et surtout : un survol de la baie d’Ajaccio en hélicoptère. Génial, fabuleux ! Aujourd’hui, je voudrais vous dire que rien n’est impossible, réaliser vos rêves, ce n’est pas la maladie qui empêche, faites ce que bon vous semble. »

Gwénaël

Il s’agit de livres  électroniques qui permettent de stocker votre bibliothèque sur une carte-mémoire, et de lire avec un grand confort. La lecture m’a toujours été indispensable, mais manipuler un livre m’agaçait! Le principal attrait de l’ebook est pour moi sa maniabilité et sa facilité d’utilisation et de transport. J’ai perdu le relief et la musique du papier, mais je gagne en ergonomie. Je renoue avec  le plaisir de la lecture.

Marionbibi- Marion Sanseau

 « La peinture numérique, c’est permettre à chacun d’accéder à ce

moyen d’expression artistique pour passer un moment de détente quasi thérapeutique, s’il le souhaite. Le petit plus, c’est le moment magique que peuvent vivre ensemble tous les intervenants du tableau !

Alors, à vos souris ! Et pleins de plaisirs à vous !”

Véronique

« J’ai été appelée sur scène (ils avaient même cherché une passerelle à la sncf pour me monter. Sonnerie de trompette et ….. on m’a décerné le Prix du Bénévole Féminin 2009. J’avais vraiment  l’impression d’être sur un nuage !

Même si ma situation de personne handicapée n’est pas toujours facile (je ne vous apprends rien, la tête voudrait, mais le corps ne suit pas toujours), je continuerais le bénévolat tant que mon état de santé me le permettra.

Derrière mon ordinateur, je me sens utile et l’informatique me permet de “sortir de chez moi” et de rester en contact avec beaucoup de monde.veronique siedel

Je ne veux pas de merci, mais cette initiative m’a fait plaisir, me “rebooste” et m’encourage à continuer.

NON, le fauteuil n’est pas une barrière… »

Les loisirs

Lire, rencontrer ses amis, sortir, prendre des vacances, voyager, organiser des défis, s’engager dans des associations.

C’est vivre, s’ouvrir à d’autres, souffler, créer des liens…

Il y a beaucoup de possibles à explorer. Cette fiche vous aidera à trouver des idées de loisirs, des adresses, des sites, et des témoignages de personnes ataxiques.

Quelques pistes à explorer

Près de chez vous, renseignez-vous sur les différentes activités. Vous trouverez des informations à la mairie, dans les médiathèques, les bibliothèques, les maisons de quartier, les journaux locaux. Vous trouverez sûrement les associations qui correspondent à vos goûts. Elles sauront s’adapter à votre problématique, on y trouve souvent des gens de bonne volonté. Certaines associations privilégient l’accès aux personnes en situation de handicap.

Nous savons que certain(e)s d’entre vous pratiquent, la lecture, les jeux de cartes, le scrabble, les jeux de société, l’informatique, la peinture, le scrap-booking, les travaux manuels, la musique, le chant, la cuisine, la décoration, le théâtre, la danse en fauteuil, la voile, le tir à l’arc,  les randonnées  en Joëlettes…

joellette

Oui, trouver un loisir accessible dans tous les sens du terme, c’est possible !

N’hésitez pas à expliquer votre maladie, ce qui permet de mieux faire comprendre vos difficultés et de pouvoir trouver des adaptations pour réaliser les loisirs que vous aimez.

En résumé, osez !

L’outil informatique permet une ouverture sur l’extérieur. Il se pratique aussi bien à la maison que dans les médiathèques, les cyber-cafés et chez les autres. Tout est « accessible » sur internet. Les nouvelles technologies sont bien adaptées (le « e-book » ou livre électronique par exemple ainsi que les i-phones pour écouter des livres écrits ou audios en

Pour que la lecture reste un plaisir penser:

• Aux tablettes et aux livres électronique les pages se tournent  facilement, les caractères peuvent être grossis…

• Aux livres audio, ils y en a de plus en plus…

• L’Association des Donneurs de Voix met à votre une bibliothèque de 350.000 livres sonores enregistrés par des donneurs de voix bénévoles.

• Des livres en caractères agrandis.