Vous êtes ici : > > Services d’accompagnements

CartePostale 150x105.indd

CartePostale 150x105_Page_2

Service de soutien psychologique

L’association a mis en place un service de soutien psychologique par téléphone  ou mail ouvert aux personnes touchées par cette maladie.

Qui peut appeler : malades, parents, frères et soeurs, conjoint, enfants, aidants…

Qui répond : des psychologues connaissant bien la maladie.

Service d’accompagnement social

Une assistante sociale, Clotilde MERCIER ou Steffi KEIL, vous orientera pour toutes les questions socio-administratives qui se posent à vous. Pour la contacter: un numéro de téléphone et un mail.

Un nouveau service: Rechercher et proposer des solutions dans le champ des nouvelles technologies et des aides à la communication

Et déjà des astuces pour une meilleure utilisation de l’ordinateur:

Par Thierry Danigo – Ergothérapeute APF Lab-le Hub, service d’APF France Handicap

Où est passée la souris de mon ordinateur

Quand la saisie au clavier devient difficile

Le Projet

L’Ataxie de Friedreich, dans son évolution entraine des difficultés motrices variables et une fatigabilité, par exemple pour écrire, saisir un texte, manipuler une manette de jeux,  et quelques fois s’y ajoutent  une difficulté d’élocution, une gêne visuelle ou auditive.

Conscients de ces difficultés, grâce  à un partenariat entre l’AFAF et l’APF France Handicap, nous mettons à la disposition de nos adhérents un service d’aides à la communication. Deux ergothérapeutes financés par l’AFAF, basés dans les locaux de l’APF lab. le Hub à Roubaix, apportent leurs connaissances et leurs aides personnalisées dans le matériel (ordinateurs, claviers, souris, contacteurs, logiciels divers….) permettant d’améliorer grandement la qualité de vie tant dans la scolarité, la vie professionnelle  et sociale.

communique de lancement