Vous êtes ici : > Actualités > A la Une > Faut-il se faire vacciner contre le covid19?

5 janvier 2021

Faut-il se faire vacciner contre le covid19?

vaccin_covid-19

Janvier 2021, une éclaircie dans un horizon encore bouché : la vaccination.

Les principales réticences à la vaccination tiennent à ce qui est diffusé sur les modifications génétiques ; les vaccins à ARNm ne peuvent pas modifier l’ADN des cellules humaines, cet ARNm fabriqué en laboratoire étant trop gros pour entrer dans le noyau de la cellule (la taille est un des problèmes à résoudre dans nos thérapies géniques où là il faut accéder au gène à corriger).

Voir le site de l’INSERM : https://presse.inserm.fr/les-vaccins-a-arnm-susceptibles-de-modifier-notre-genome-vraiment/41781/

Le Pr C Verny (responsable de la filière neurologique rare Brain Team, le Pr A Durr (Centre de Référence Maladies Rares Neuro-Génétiques), le Pr M Pandolfo (EFACTS) conseillent donc vivement de se faire vacciner dès que possible, notamment les personnes ataxiques. Avec les données actuelles, les complications dues à l’infection Covid sont bien plus importantes que les effets secondaires des vaccins (rapportés à ce jour à 1,2 %, surtout fébricule et myalgies).

Bien sûr, à chacun son libre arbitre.